Avec l’âge, certaines zones du corps sont susceptibles de connaitre les effets négatifs du vieillissement. Les mains sont les principales touchées au même titre que le visage, la poitrine… En effet, la peau des mains perd de sa tenue et de son élasticité à cause d’une diminution de la couche graisseuse sous cutané. Les veines et tendons sont visibles ainsi et des taches brunes apparaissent.
Il est aujourd’hui possible, avec différentes techniques, de procéder à un rajeunissement des mains. Avant cela, il est nécessaire d’effectuer un diagnostic de la peau. C’est en fonction de ce diagnostic que le praticien choisira le traitement le plus adapté :
Pour réhydrater le dos des mains :
– Le mésolift : cette technique consiste en de multiples injections d’acide hyaluronique non réticulé accompagné de vitamines et minéraux. Ce cocktail permet à la peau de retrouver tonicité et améliore son élasticité. Il est nécessaire d’effectuer 2 séances à deux semaines d’intervalle et ceci 2 à 3 fois par an.
– Les injections d’acide hyaluronique : cette technique consiste à injecter en profondeur de l’acide hyaluronique. Le résultat est immédiatement visible et dure 1 an. Ces injections permettent de combler les creux, masquer les veines et hydrate la peau en profondeur.
Pour effacer les taches brunes :
– Le peeling : ce traitement est idéal pour effacer les tâches de vieillesse sur le dos de la main. Sous anesthésie locale, l’intervention est réalisée en quelques minutes. Une légère rougeur peut persister pendant 48h avant de laisser la place à de très fines croutelles disparaissant en quelques jours. Une deuxième séance pourra être pratiqué 1 mois après si besoin. Le résultat dure un ou deux ans maximum.
– Le laser : le laser permet d’estomper les taches du dos des mains. Il enlève la couche superficielle de la peau contenant les pigments responsables de la coloration brune. Une nouvelle peau sans tache se reformera. 1 à 2 séances suffisent.
Il existe également des techniques chirurgicales pour traiter le vieillissement des mains :
– La lipogreffe ou lipostructure : cette technique consiste à injecter des tissus adipeux (graisse) sous la peau des mains. Cette graisse est prélevée au niveau des hanches ou des cuisses. Le résultat est quasi permanent.
– Le lifting des mains : une technique chirurgicale identique au lifting du visage qui consiste à retirer l’excès de peau sur le dos de la main. L’intervention sous anesthésie locale est très rapide. Une cicatrice presque imperceptible sera placée le long de la main ou du poignet.