Dermatoses inflammatoires

psoriasis

La dermatose désigne toutes les maladies de peau en général. Ces dernières détériorent la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes. En effet, au-delà de leur aspect inesthétique, il existe aussi un impact négatif au niveau physique, fonctionnel, psychologique et social. Il existe différents types de dermatoses dites inflammatoires, que votre dermatologue peut traiter :

L’acné

L’acné est une maladie des follicules pilo-sébacés de la peau, touchant de nombreux adolescents et certains adultes. L’acné se présente par des lésions sur la peau sous forme de comédons, papules, pustules, voire nodules et kystes.

L’acné est une maladie de peau très fréquente, qui touche en premier lieu les adolescents (80 % des adolescents ont de l’acné). Les adultes, et plus particulièrement les femmes, peuvent également en être atteints.
Normalement, chaque poil est accolé d’une glande sébacée qui secrète le sébum. Il s’écoule par les pores de la peau qu’il recouvre pour la protéger. Quand le sébum est sécrété en excès, il devient épais et obstrue les pores.

Le propionibacterieum acnes, bactérie habituellement présente sur la peau, se multiplie alors de manière anormale dans un environnement graisseux et entraine l’apparition de lésions d’acné.

Où siège l’acné ?

Chez 95 % des personnes acnéiques, le visage est la zone la plus souvent touchée par l’acné.
D’autres régions du corps peuvent être atteintes :
• le dos (43 % des personnes acnéiques) ;
• le cou (20 %) ;
• la partie antérieure du thorax (20 %)

L’acné évolue le plus souvent par poussées, sur plusieurs années avant de guérir.
Une fois guérie, l’acné peut laisser des cicatrices temporaires ou définitives sur la peau. Il est donc nécessaire de prendre cette dermatose inflammatoire au sérieux et de mettre en place un traitement dès que cette maladie est sévère ou a un retentissement psychosocial.
Les cicatrices peuvent secondairement être prises en charge par laser, peeling ou injections selon leurs caractéristiques.

La dermite séborrhéique

La dermite séborrhéique correspond à l’apparition de plaques rouges, recouvertes de pellicules blanches ou jaunâtres sur les zones de peau grasse.

Le sébum influe sur la prolifération anormale de levures de type malassezia (sorte de champignon), naturellement présentes sur la peau. Ces micro-organismes provoquent une réaction inflammatoire spécifique, se traduisant par un érythème. Ces lésions se développent dans les zones où la sécrétion de sébum est la plus importante (dites « grasses » ou « séborrhéiques »), par exemple :
• le cuir chevelu ;
• le sillon entre le nez et les joues ou les lèvres ;
• les sourcils et l’espace qui les sépare.

Il s’agit d’une pathologie bénigne et non contagieuse, mais chronique : elle évolue par poussées récidivantes. La dermatite séborrhéique touche 1 à 3 % des Français entre l’adolescence et l’âge adulte, avec un pic de fréquence entre 18 et 40 ans.

Comment se manifeste la dermite séborrhéique ?

Pendant les poussées, des plaques érythémateuses apparaissent. Plus foncées sur leurs bords, elles sont recouvertes de squames plus ou moins grasses, blanches ou jaunâtres. Ces pellicules se détachent facilement, laissant place à des zones de peau rouge clair. La personne concernée peut ressentir quelques démangeaisons au niveau des plaques, voire une sensation de brûlure, surtout au niveau du cuir chevelu. En dehors des poussées, la peau retrouve partout son aspect normal. Parfois, elle demeure un peu rouge, et elle est souvent sensible aux frottements ainsi qu’aux produits irritants.

La dermite séborrhéique touche parfois le nourrisson sous forme de maladie appelée « croutes de lait »

Le Psoriasis

Le psoriasis est une inflammation chronique de la peau. C’est une maladie non contagieuse qui touche 2 à 3 % de la population en France.

Il s’agit le plus souvent d’une maladie bénigne, ayant cependant un fort retentissement sur la qualité de vie. Dans 20 % des cas, le psoriasis est plus grave en raison d’une atteinte cutanée étendue ou d’une association à des douleurs articulaires : c’est le rhumatisme psoriasique. Le psoriasis est la conséquence d’un renouvellement accéléré des cellules de l’épiderme accompagné d’une réaction inflammatoire. Des cellules immunitaires sont présentes dans la peau pour des raisons non expliquées et produisent des molécules inflammatoires. Ces dernières stimulent la prolifération des cellules de la peau qui se renouvellent en trois jours seulement, contre un mois pour une peau normale. Il en résulte une accumulation de ces cellules à la surface de la peau, augmentant l’épaisseur de la couche externe.

Comment se manifeste le psoriasis ?

Il existe plusieurs formes de psoriasis, mais en général, cette maladie se caractérise par l’apparition d’une ou plusieurs plaques rouges bien délimitées au niveau des zones de frottement de la peau comme les coudes ou les genoux, recouvertes de fragments de peau blanchâtre et sèche qui se détachent (squames). Lorsque l’on gratte ou décape ces plaques, il ne subsiste que la rougeur de la peau.

L’urticaire chronique

L’urticaire est une maladie de la peau qui se manifeste par des plaques rouges, en relief, souvent associées à des démangeaisons. En général, les crises sont brèves et isolées. Néanmoins, l’urticaire peut aussi s’établir de façon chronique. La réaction est provoquée par l’activation d’une cellule immunitaire : le mastocyte (cellule qui participe aux défenses immunitaires de l’organisme).

Les mastocytes contiennent de l’histamine, une molécule impliquée dans le déclenchement des réactions inflammatoires. Lorsque les mastocytes sont activés, l’histamine est libérée, les vaisseaux sanguins se dilatent et leur perméabilité augmente. Du liquide et des cellules pénètrent alors dans les tissus environnants, provoquant le gonflement (œdème).

Comment se manifeste l’urticaire ?

L’éruption touche généralement la surface de la peau. Les plaques d’urticaire sont peu nombreuses ou au contraire multiples. Elles changent de place avant de disparaître moins de 48 heures sans laisser de traces. Parfois, l’urticaire s’étend en profondeur ou gagne les muqueuses. On parle alors d’œdème de Quincke ou d’angio-œdème. L’angio-œdème siège principalement sur le visage (paupières et lèvres) et se caractérise par un gonflement important qui déforme la zone atteinte.

On distingue deux formes d’urticaire :
L’urticaire aiguë : il n’y a qu’une seule poussée, qui dure quelques heures à quelques jours. L’urticaire peut récidiver à distance du premier épisode et les poussées d’urticaire changent fréquemment de localisation.
L’urticaire chronique est définie par des poussées se répétant tous les jours ou tous les 2 à 3 jours, sur une durée d’au moins six semaines. Ces manifestations peuvent être associées à des douleurs abdominales et articulaires, et à un peu de fièvre. C’est une maladie inflammatoire chronique de la peau. Elle disparaît en quelques mois ou années.

——–

Le Centre Médical Saint Jean propose une très large gamme de traitements esthétiques encadrés par des médecins formés aux dernières techniques de médecine esthétique et anti-âge ainsi qu’à l’utilisation des dernières technologies lasers.