Dermatoses infectieuses

On estime que les dermatoses infectieuses représentent 5 à 10% des affections dermatologiques. L’infection se développe quand se produit une rupture de l’équilibre microbien cutané par défaillance ou débordement des défenses du patient à la faveur des facteurs locaux ou généraux.

dermatoses infectieuses

Mycose, gale, impétigo, verrues…
Dans de nombreux cas, les dermatoses infectieuses sont potentiellement contagieuses.

Il existe différentes dermatoses, classées par origine.
Les plus répandues sont les dermatoses d’origines virales telles que l’herpès cutané ou les verrues.

Herpès cutané : Infection contagieuse et chronique due au virus Herpes simplex, qui peut toucher n’importe quelle zone cutanée, mais plus communément les lèvres, le visage ou les organes génitaux.

Une fois la première attaque passée, le virus se loge dans les nerfs de la région affectée et permet donc des récidives périodiques. Des démangeaisons ou une sensation de brûlure importante accompagnent les lésions de l’herpès.
En ce qui concerne l’herpès récidivant, les lésions surgissent après une courte période de picotement inconfortable. Ce sont des vésicules sur un fond de peau rougeâtre, douloureuses, qui durent quelques jours, sèchent et forment une mince croûte noirâtre.
Dans les deux types d’herpès, si la première infection peut être très grave et durer deux semaines, les récidives sont anodines, car l’organisme produit graduellement des anticorps. En outre, la transmission est possible même en l’absence de lésions chez la personne infectée.

Verrues : Affection courante et contagieuse causée par des virus de la classe du papilloma virus. Ceux-ci sont responsables des nombreuses sortes de verrues que l’on retrouve fréquemment sur les mains, les pieds, les organes génitaux et au visage. En général, ce sont des excroissances rugueuses et bien délimitées.

Les verrues sont des excroissances provoquées par un virus et donnant un épaississement de la peau. Les verrues peuvent être enlevées par cryochirurgie, électrocoagulation, injections internes ou laser. Ces techniques sont cependant d’efficacité inconstante. On conseillera dans la majorité des cas avant un éventuel recours au médecin spécialiste, un traitement de plusieurs semaines par pommade COCHON ou équivalent, sous occlusion, à laisser en place toute la nuit. Au fur et à mesure, la verrue subira l’agression indolore de la crème.

Il existe d’autres dermatoses d’origine virale comme la varicelle ou le zona qui sont les plus connues. D’autres dermatoses d’origine bactérienne, mycosique ou parasitaires peuvent touchées les hommes et les femmes.

——–

Le Centre Médical Saint Jean propose une très large gamme de traitements esthétiques encadrés par des médecins formés aux dernières techniques de médecine esthétique et anti-âge ainsi qu’à l’utilisation des dernières technologies lasers.