Depuis quelques années, une nouvelle technique est utilisée en dermatologie pour traiter certains cancers de la peau superficiels ou précancéreux : la Photothérapie Dynamique (PDT).
La photothérapie Dynamique permet de traiter en une ou deux séances des epithélioma baso-cellulaires superficiels, des maladies de Bowen ou encore des kérastoses actiniques. Elle associe une substance active et une irradiation lumineuse de la peau. Deux avantages majeurs : cette technique permet d’éviter la chirurgie mais surtout de traiter les cellules anormales en périphérie de la lésion.
Avant la séance :
Un diagnostic est d’abord établi par biopsie par le dermatologue. C’est uniquement après confirmation du diagnostic que le patient aura rendez-vous pour sa séance de Photothérapie Dynamique.
Comment se déroule la séance ?
Avant de débuter, le praticien enlève les squames et croutes qui recouvrent éventuellement la zone à traiter. Le dermatologue applique donc un produit sous forme de crème (Aminolévulinate de méthyle ou Metvixia®). Le produit pénètre au sein des cellules malades et les sensibilisent à la lumière.
Le produit reste 3h sous occlusion puis la lésion est illuminée par une lumière rouge spéciale qui permet l’élimination des cellules malades au sein desquelles la crème a pénétré tout en préservant la peau normale. La région traitée est d’abord nettoyée avant d’être placée sous la lampe durant une dizaine de minutes.
Est-ce douloureux ? Quels sont les effets secondaires ?
La séance peut parfois être douloureuse en fonction des zones traitées. Une sensation de brulure peut se faire sentir lorsque l’on traite par exemple, le front ou le cuir chevelu. Un comprimé à titre préventif pour lutter contre la douleur pourra être pris. Une anesthésie tronculaire peut aussi être envisagées dans certains cas.
Un œdème peut apparaitre dans les deux jours qui suivent le traitement, mais aussi des croutes, vésicules ou démangeaisons.
Quelles précautions sont à prendre après la séance ?
Il est important de ne pas s’exposer au soleil après une séance de photothérapie Dynamique. Une crème cicatrisante sera appliquée sur la zone concernée dans les jours qui suivent la séance.
Le patient sera revu pour contrôle dans le mois qui suit le traitement.
——–
Le Centre Médical Saint Jean propose une très large gamme de traitements esthétiques encadrés par des médecins formés aux dernières techniques de médecine esthétique et anti-âge ainsi qu’à l’utilisation des dernières technologies lasers.