Le cancer de la peau est l’un des cancers les plus fréquents avec près de 60 000 nouveaux cas par an en France, avec pour principale cause : l’exposition solaire prolongée. Néanmoins, c’est aussi l’un de ceux qui se soigne le mieux.
On distingue deux catégories de cancers cutanés :
- – Le carcinome est le cancer cutané le plus fréquent (epithéliomas baso-cellulaire et spino-cellulaire). Il se caractérise par des plaques blanchâtres ou rouges et rugueuses. Ce type de cancer se soigne plutôt bien.
- – Le mélanome est une autre forme de cancer cutané qui se développe en général à partir d’un grain de beauté. Il est plus redouté car il détient le risque de s’étendre à d’autres organes (métastases). Un dépistage précoce augmente les chances de guérison.
Le dépistage des cancers de la peau est le quotidien du dermatologue. Le diagnostic précoce et l’intervention rapide permettent d’éviter des opérations plus importantes.
Pour traiter ces cancers cutanés, des actes dermatochirurgicaux sont effectués au cabinet sous anesthésie locale : c’est ainsi que des lésions cutanées malignes (cancers de la peau) sont enlevées par excision chirurgicale. Certaines lésions cutanées douteuses bénéficient également de la dermatochirurgie afin de pouvoir être analysées par un examen anatomopathologique.
Certaines lésions plus importantes peuvent nécessiter une reprise chirurgicale réalisable au cabinet. Parfois, il sera nécessaire d’orienter la prise en charge en milieu hospitalier. Cette décision pourra être prise par votre dermatologue le cas échéant.
——–
Le Centre Médical Saint Jean propose une très large gamme de traitements esthétiques encadrés par des médecins formés aux dernières techniques de médecine esthétique et anti-âge ainsi qu’à l’utilisation des dernières technologies lasers.